Se former pour obtenir une certification en Excel

certification en Excel

La maîtrise d’Excel ne s’improvise pas. De plus, apprendre seul ce programme requiert du temps et de la motivation. Ainsi, vous pouvez suivre une « formation Excel certifiante » pour attester votre niveau. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce sujet.


Formation Excel : une obligation dans le secteur du travail ?


Une formation Excel vous permet de trouver rapidement du travail. Plus précisément, les recruteurs sont attirés par les personnes qui maîtrisent ce logiciel. En général, l’apprentissage de ce programme s’oblige afin de devancer la concurrence. Pensez à choisir une « formation Excel certifiante » pour accroître vos chances de décrocher un job.


Le logiciel Excel figure parmi les programmes de traitement de données les plus utilisés. Excel simplifie le calcul et la gestion. En effet, cet outil s’avère capable de sécuriser, de mémoriser, d’administrer les données. Il existe de nombreux modèles préexistants. Cela sert à épargner du temps. Néanmoins, une pratique ou une formation s’impose pour manier cet outil.


Vous devez suivre une formation Excel, parce que ce logiciel s’utilise presque dans tous les domaines, notamment pour réaliser des analyses financières, pour accomplir des tâches administratives, pour étudier des données comptables… Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous travaillez dans l’un de ces secteurs et que vous maîtrisez Excel, vous obtiendrez vite un travail.


Vous pouvez visiter le site formations-certifiante.fr afin de connaître la raison pour laquelle la certification Excel internationale s’impose dans le domaine du travail.


Pourquoi choisir une formation certifiée en Excel ?


Pour épargner du temps, assister à des cours d’Excel s’avère obligatoire. Certes, vous pouvez apprendre ce logiciel tout seul ; toutefois, il vous faut du temps pour bien maîtriser toutes les fonctionnalités de ce programme.


La certification TOSA (test on Software Applications) occupe une place importante dans le domaine professionnel. Même si vous maîtrisez à la perfection votre logiciel, l’obtention d’un certificat international va confirmer votre niveau de compétence. L’attestation sert à booster votre CV. Cependant, vous devez réussir votre examen. Chaque candidat doit atteindre un score précis afin d’obtenir le certificat. Le score peut être vérifié par le recruteur. Pour cela, ce dernier visitera donc le site Web de l’organisme qui délivre l’attestation.


Pour obtenir une certification Excel, chaque étudiant doit suivre un examen. L’examen varie selon la société qui décerne le certificat. Les examens se passent soit en salle dans un centre d’examen agréé, soit en ligne. Les examens en ligne sont aussi surveillés. Dans la plupart des cas, les formations Excel se divisent en trois catégories : niveau débutant, intermédiaire, avancé.


Pour éviter les imprévus, les experts conseillent de bien choisir son école. En effet, ne croyez pas à toutes les publications et les articles partagés par l’établissement. Effectuez des recherches approfondies pour savoir si l’organisme de formation offre bel et bien un certificat reconnu par les entreprises.


Formation Excel : comment choisir son école ?


Le choix de l’école peut se compliquer. Il est nécessaire d’éviter de jeter son dévolu sur le premier centre que vous voyez. Voici quelques conseils pour bien choisir son établissement.


Le type de formation à choisir dépend de vous : formation à distance ou formation en présentiel. Chacune a ses avantages. Si vous habitez loin du centre, vous devrez choisir une formation à distance. Dans le cas contraire, opter pour une formation en salle. Ainsi, vous allez devenir plus motivés. Durant les heures de cours, discuter face-à-face avec ses camarades de classe améliore la motivation. Normalement, une formation à distance doit être toujours suivie d’une classe virtuelle. Cela s’effectue en général via webcam.


Si vous aimez apprendre en toute autonomie, choisissez une formation e-learning. Dans ce cas-là, vous allez apprendre à votre rythme. Ce format de cours n’est pas recommandé aux débutants.


Pour plus d’efficience, vous pouvez suivre des cours individuels. Ce type de cours coûte plus cher, mais le cours s’avère efficace.


Vous vérifierez la réputation de votre école. Pour cela, parcourez les réseaux sociaux et les pages Web. Restez attentifs sur les avis subjectifs. Vous pouvez demander le nom de votre professeur. La meilleure méthode consiste à discuter avec le responsable de l’organisme de formation.


Choisissez une formation Excel qui convient à votre niveau. Effectivement, avec la maîtrise des bases de ce logiciel, vous devez tout de suite passer au module intermédiaire. Dans un autre cas, si vous avez déjà assisté à des cours d’Excel avancé, vous pourrez toujours réaliser un perfectionnement ou un recyclage.


Optimisez votre savoir-faire, les raccourcis clavier pour Excel


Voici des astuces utiles pour améliorer votre productivité.

Pour calculer les données, il faut appuyer sur la touche « F9 ». Pour atteindre une cellule, le bouton « F5 » s’avère pratique pour éviter de sélectionner à l’aide de la souris. Appuyez simultanément sur la touche « CTRL et ; » pour insérer une date, sur la touche « CTRL et : » pour préciser l’heure. Sélectionnez toute la feuille Excel avec les deux touches : CTRL et A. Une somme automatique peut être effectuée avec la touche « Alt » accompagnée de celle « = ». Vous pouvez choisir une colonne active en touchant sur CTRL et espace.

Plan du site