Vous avez été convoqué à un entretien d'embauche et vous avez besoin de conseils ? Oui, c'est une bonne nouvelle, mais cela peut être stressant. La meilleure chose à faire est de vous préparer mentalement. Vous pouvez rechercher la meilleure tenue et la meilleure posture, mais vous devez également prévoir les réponses aux questions pièges.
La présentation : "Pourquoi vous choisir ?"
Il y a au moins une série de candidats pour un seul poste, dans certains cas des dizaines. Après la présentation, le recruteur vous interrogera sur vos points forts par rapport aux autres candidats. Il peut le dire directement ou utiliser des phrases un peu subtiles. C'est le fameux piège. Vous serez tenté de vous encenser au lieu de parler de vos compétences et de votre expérience. Il essaiera également de vous déstabiliser, mais vous devez rester concentré. Comment ? Mettez en avant vos expériences, en rappelant la description du poste ou vos missions précédentes. Parlez de votre parcours universitaire ou de vos expériences personnelles en rapport avec le poste.
Question de carrière : " Comment voyez-vous l'avenir dans 5 ou 10 ans ?
Le processus de recrutement a été créé pour trouver des employés suffisamment mûrs et prêts à s'engager à long terme. Pour les débutants en particulier, il est difficile de répondre à cette question piège car ils ont encore beaucoup à apprendre. Ils peuvent avoir tellement de questions en tête qu'ils ne parviennent pas à trouver la bonne réponse. Heureusement, il n'y en a pas. Soyez simplement clair et précis quant à vos intentions. Le plus naturel serait de dire que vous cherchez un emploi stable et un poste dans lequel vous vous sentez bien. Et c'est ce que vous devriez faire. Ensuite, rassurez votre interlocuteur en lui disant que vous êtes prêt à rester dans l'entreprise pendant de nombreuses années.
La fameuse question : "Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter ?"
Vous pouvez ne rien demander pour garder un profil bas. Mais pour montrer votre intérêt pour le poste et l'entreprise, vous devez être intéressé. C'est là que se trouve le piège. Une entreprise n'embauchera pas quelqu'un qui n'a aucune envie de s'intégrer. N'hésitez donc pas à poser des questions sur la période d'essai et les contrats, ou sur les étapes obligatoires après le recrutement. Vous pouvez même demander avec tact quelles sont les possibilités de carrière. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les chiffres de l'entreprise, la concurrence, les projets en cours et proposer des idées par la même occasion.