Quels sont les avantages pour une entreprise de recruter un apprenti ?

Le recrutement d’un apprenti en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage être bénéfique pour une entreprise que ce soit sur le plan financier ou humain.

Les avantages d'embaucher un apprenti

Former et recruter un apprenti peuvent être avantageux pour l’entreprise sur plusieurs points. En fait, il s'agit de lui donner l'opportunité d'acquérir des aptitudes professionnelles, faisant de lui un employé efficace et énergique sur le long terme. C'est tout d’abord un investissement humain, bien sûr, il y a un coût, mais il peut apporter des résultats significatifs. De cette façon, vous pouvez le connecter aux valeurs et aux principes de votre entreprise tout en bénéficiant de sa nouvelle vision pour votre entreprise. Choisir la formation qu’il vous faut est une opportunité partagée par l’apprentie et votre entreprise. En outre, les entreprises concernées bénéficient également d'avantages plus substantiels. En particulier, sur la fiscalité et les avantages financiers, cela dépend du type de contrat qui lie les deux parties.

Économie sur le processus de recrutement de l’entreprise

Si prendre un apprenti est aujourd'hui très apprécié des entreprises, c'est à cause des avantages en termes de coûts de recrutement. En effet, selon l'âge et le niveau de qualification des apprenties, le contrat prévoit différents types de rémunération, allant de 25 % à 78 % du SMIC. Il faut aussi noter que lors du calcul de la main-d'œuvre totale de votre entreprise, les apprenties ne sont pas prises en compte.

Les autres avantages financiers

Une convention entre une entreprise et un jeune entre 16-25 ans, le contrat d'apprentissage est conçue pour que ce dernier bénéficie d’une rémunération et d’obtenir une formation pratique dans la même entreprise. Conjointement, les apprentis doivent suivre des cours théoriques dans la structure scolaire. La formation est permis d’obtenir un diplôme d’État comme le CAP, le BEP, une licence ou autre titre équivalent. Les contrats d’apprentissage comprennent de nombreux avantages sur le plan financier et fiscal. Les cotisations de sécurité sociale peuvent être exonérées, selon la taille de l'entreprise, ces exonérations peuvent être totales ou partielles. Prendre un apprenti et atteignent le bac +2 permet également bénéficier d'un crédit d'impôt allant de 1 600 à 2 200 euros, de nombreuses aides seront aussi octroyer aux entreprises s’il accueille d’apprentis atteint de handicap, avec des déductions fiscales selon chaque cas. De plus, prendre un apprenti vous permettra de jouir d'une aide financière, telle qu'une exonération totale de salaire et de charges patronales, qui est une prime d'apprentissage de 1 000 euros minimum par an. Cette aide s'adresse aux entreprises qui ont moins de 11 salariés. Les entreprises avec plus de 11 salariés bénéficieront d'une exonération partielle. Il y a également 4 000 euros d'aides TPE jeunes apprentis. Cet argent est exclusivement destiné aux entreprises de moins de 11 salariés avec des apprentis de moins de 18 ans à leur service.