Les diplômes dans le tourisme sont nombreux. En effet, quel que soit votre profil (junior ou senior), le secteur du tourisme ouvre droit à de nombreux débouchés. Pour cela, il faut connaître au préalable le type de diplôme qui vous convient dans le secteur du tourisme avant de se former dans l’établissement public ou privé de votre choix.
Conseil pour obtenir un diplôme correspondant au métier touristique
Pour commencer, l’obtention d’un diplôme en tourisme peut être accessible par voie initiale, en alternance, à distance ou en ligne. Pour cela, certains établissements peuvent soumettre à des tests ou examens d’admission pour juger de votre compétence et connaissance a priori. Toutefois, il est également possible de procéder à certaines équivalences de diplômes lorsque vous détenez un diplôme en commerce ou en gestion ou en marketing ou encore en vente. Ensuite, le choix du diplôme est fonction de votre objectif et/ou la carrière à envisager pour demain. En effet, le choix du métier de rêve en tourisme dépend du niveau de diplôme en possession. Puis, en règle générale, vous devez suivre les programmes suivants tout au long de l’étude en tourisme. Enfin, veuillez toujours privilégier la technique du bouche-à-oreille et faire des comparaisons pour se former dans de meilleur établissement vous proposant un diplôme en tourisme de valeur sûre.
Avantages de l’obtention du diplôme en tourisme
Le diplôme en tourisme confirme la maitrise des matières suivantes. À savoir : la gestion RC, l’économie, le management de l’hébergement, le tourisme d’affaire, le tourisme événementiel, les langues internationales, le management, l’élaboration offre touristique, la conception et vente des produits se rapportant au tourisme, le management et stratégie en tourisme, le marketing et management des professionnels en secteur touristique, etc. Ensuite, cela ouvre droit aux métiers de l’hôtellerie, aux métiers de la restauration, au métier de guide touristique et entre autre. Puis, vous pouvez également profiter différents avantages, primes, majorations et salaire ou honoraire motivant et évolutif tout au long de votre carrière.
Différents types de diplômes répondant aux métiers du tourisme
Il existe différentes formations pouvant mener à la délivrance du diplôme de différents niveaux répondant aux exigences du métier du tourisme. À savoir : la formation en tourisme pour un bac +2, la formation en tourisme pour un bac+3, la formation en tourisme pour un bac+6. En effet, l’obtention de ces diplômes peut se faire par voie initiale ou en alternance auprès des établissements physiques ou en ligne et publics ou privés.
- La formation en tourisme pour un bac+2 : vous délivre un diplôme de BTS ou DUT en tourisme. En général, vous allez apprendre pendant une courte période le développement touristique, le marketing touristique et la technique de commercialisation,
- La formation en tourisme pour un bac+3 : est destiné aux candidats envisageant d’obtenir un diplôme de licence ou licence pro (métier tourisme, TLS, GC, etc.) ou en d’un bachelor degree en tourisme.
- La formation en tourisme pour un bac+6 : vous orienter en MBA en tourisme ou Master en tourisme ou en Msc tourisme ou encore en Master spécialisé en tourisme…