Trouver un travail pour gagner honnêtement sa vie est indispensable pour tous les jeunes qui souhaitent commencer leurs vies d’adultes. Recevoir un apprentissage adapté est important dans cet ordre. Actuellement, de plus en plus de secteurs sont disponibles pour les jeunes. Le monde de l’informatique figure parmi ceux qui attirent le plus de monde. Ce dernier offre par ailleurs plusieurs opportunités d’embauche aussi bien actuellement que dans les années à venir. Découvrir les métiers d’avenir qui tournent autour du data reste important dans tous les cas.
Data engineer
De plus en plus de métier qui tournent autour du data peuvent en ce moment être trouvés. Parmi ceux qui seront très demandés dans un avenir proche, vous pourrez notamment retrouver le data engineer. Ce dernier aura pour rôle de collecter, stocker et par la suite d’exploiter selon les besoins les données récoltées. Un expert de ce genre est indispensable aussi bien sur les plateformes dynamiques que les entreprises qui doivent gérer des données importantes. En ce moment, vous ne retrouverez pas de formation spécifique pour devenir « data engineer ». Toutefois, disposer d’un diplôme d’ingénieur en informatique (bac+5) est important dans cet ordre. Un professionnel de ce genre doit par ailleurs travailler avec d’autres spécialistes dans le domaine.
Data storyteller
En ce moment, les données que les entreprises agrègent au fil du temps peuvent être très massives et par la même occasion incompréhensible pour les non-initiés. C’est justement dans cet ordre que le métier de Data storyteller a été inventé. Ce dernier deviendra par ailleurs de plus en plus recherché à l’avenir.
Catégorisé comme un infographe, le rôle d’un professionnel de ce genre de transformer les données de telles sortes qu’ils soient accessibles et compréhensibles pour les décideurs. Le data storyteller devra dans cet ordre utiliser divers outils pour y parvenir. Data visualization en est un exemple parfait dans cet ordre.
Architecte en big data
L’architecte en big data sera sans aucun doute le professionnel le plus recherché dans un futur proche. Ce dernier est considéré comme le chef d’orchestre en matière de data. Dans cet ordre, un architecte de ce genre décidera de l’utilisation et du type de données de l’entreprise. Par la suite, un professionnel de ce genre devra les organiser après les avoir regroupés convenablement.
Pour devenir ce genre de professionnel, vous devrez avant tout disposer d’un bac+5 en informatique et disposer de bagages très solides dans le domaine des sciences des de données. Aucune formation officielle ne permettent toutefois pas de devenir à proprement dit « architecte big data » en ce moment.