Pour booster ses connaissances et développer ses acquis, la voie de la formation est incontournable. D’ailleurs, cela permet de renforcer son CV et d’optimiser ses chances de dénicher un meilleur poste. Mais face à l’abondance des offres, comment trouver un organisme de formation fiable ?
Étape 1 : Bien définir son projet
De prime abord, vous devez détailler votre projet pour trouver un organisme capable de satisfaire vos attentes. Vous avez le choix entre une école qui propose des cours en présentiel ou en ligne.
Déjà, ce paramètre vous permettra d’affiner vos choix puisqu’il faudrait tenir compte de votre emploi du temps et de votre budget. En général, l’e-learning est plus abordable qu’une formation en salle. La flexibilité de la formation est un autre avantage majeur.
Ensuite, déterminez la branche d’activité, notamment les compétences à acquérir pour ne pas vous tromper de voie. Enfin, sachez qu’il existe des formations de courte durée qui permettent de se spécialiser dans un domaine précis. D’autres par contre nécessitent un délai d’apprentissage plus long pouvant aller jusqu’à plusieurs années.
Étape 2 : Commencer les recherches
Pour trouver un organisme de formation, vous pouvez faire travailler votre réseau en demandant des suggestions à vos proches. Sinon, utilisez Internet. En faisant une recherche ciblée, vous pouvez accéder à la liste des différents établissements dans votre région.
Cependant, tous ne se valent pas. De la sorte, prenez le temps de vérifier l’e-réputation de chacun des centres pour filtrer les annonces. Sur les forums dédiés, retrouvez de nombreux témoignages laissés par les anciens étudiants. Ce sont de bons indicateurs.
En outre, l’ancienneté est un gage d’efficacité et de professionnalisme. Voilà pourquoi il est préférable de vous tourner vers une école justifiant de plusieurs années d’expérience dans le secteur. Enfin, il faut être attentif au type de diplôme et certification dispensé à la fin du cursus : sont-ils reconnus ?
Étape 3 : Faire son choix
Il est conseillé de trier trois à cinq établissements et de mener votre petite enquête avant de prendre une décision. Les labels et les certifications sont des points qui permettent de garantir le sérieux et le respect des normes d’un organisme de formation. Soyez également attentif aux compétences du corps d’enseignants, car les qualités pédagogiques des formateurs jouent un rôle important dans la réussite de la formation.
Après avoir sélectionné quelques centres, prenez un rendez-vous et rencontrez les responsables pour choisir la formation qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pourrez ainsi apprendre davantage sur les méthodes d’apprentissage, le suivi pendant et après la formation, l’équipe des formateurs et bien d’autres encore. Et avant de prendre un engagement, faites le point sur les frais de scolarité et vérifiez les dépenses annexes à prévoir afin d’éviter les mauvaises surprises.