Les énergies renouvelables sont désormais un élément inéluctable de la progression écologique actuelle. C’est un projet à long terme qui ne risque pas de s’évanouir d'ici à cinquante ans, un fait prometteur en termes de stabilité professionnelle. Pourtant, décrocher un bon poste dans les énergies renouvelables n’est pas une mince affaire. Mis à part la conviction et la détermination dans l’évolution du développement durable, une compétence et une certification précise seront également exigées.
Les métiers accessibles de l’énergie renouvelable
Actuellement, l’énergie renouvelable génère plus de 120 000 emplois qui s’ouvrent sur un très vaste horizon professionnel. Différents niveaux de qualification sont disponibles dans ce secteur vu qu’il touche tous les métiers liés à la recherche environnementale et au développement durable. Sur ce, on en cite les travaux de recherche, la mise en place des projets, les activités communicationnelles…
La spécialité la plus convoitée de l’énergie renouvelable est la compétence conceptuelle. On fait référence aux ingénieurs de recherche et de développement, aux chefs de projets des bureaux d’études, aux techniciens d’essais… Les compétences techniques sont également importantes, à savoir le métier des techniciens de maintenance, des ingénieurs d’exploitation, des commerciaux…
Quelle formation pour intégrer le monde des énergies renouvelables ?
Intégrer l’univers des énergies renouvelables est davantage compliqué. Les réglementations, les matériels innovants et les besoins de la clientèle font que les métiers exigent des compétences solides. Généralement, mis à part les études de base, une certification et une preuve d’adaptation permanente sont toujours exigées durant les entretiens d’embauche dans ce secteur.
En termes de formation, un bac+2 est dédié aux énergies renouvelables n’existe pas encore présentement. Pourtant, plusieurs diplômes technologiques et industriels peuvent être une équivalence de ce certificat. Des centres de formation professionnelle sont toutefois disponibles pour les spécialités précises en énergie éolienne, photovoltaïque…
Pour les ingénieurs de recherche et de développement, ainsi que les chefs de projets, il est conseillé de s’intéresser aux grandes écoles d’ingénieurs. Ceux qui suggèrent des parcours plus proches du domaine souhaité sont à privilégier. En effet, les spécialités mentionnées dans le diplôme obtenu en fin d’étude feront office de valeur et de qualification dans le CV.
Les avantages professionnels de l’énergie renouvelable
L’énergie renouvelable est un secteur en pleine expansion et son déclin est encore long à prévoir. En effet, la Loi de la Transition Énergétique pour la Croissance verte vise encore plus avec ce secteur. Elle prévoit 32% d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique mondiale d'ici à l'année 2030. Cette future statistique est très rassurante en termes de sécurité financière dans ce domaine.